PRÉSENTATION DU YOGA

PRÉSENTATION

Science millénaire, le yoga permet à l'homme, quel que soit son niveau de départ, de développer progressivement son potentiel le plus élevé et, pour les plus persévérants ou les plus doués, d'atteindre à ce que certains appellent l'Absolu, que d'autres nomment Dieu. Il s'agit de laisser le " moi " limité se fondre dans le grand Soi Universel, là où règnent la paix et la joie inconditionnelles, d'où le terme yoga qui signifie " union ".

Le yoga ne doit en aucun cas être assimilé à une religion, même s'il peut les englober toutes, parce qu'il ne comporte pas de " dogmes " et qu'il n'existe pas une " église " appelée " yoga ". En fait chaque chercheur construit son propre chemin, en s'appuyant sur l'expérience de ceux qui l'ont précédé et qui ont atteint le sommet. Certains empruntent une voie abrupte, d'autres une montée en lacets. Le long du chemin, quelques compagnons de route, parfois... Mais la plus grande partie du voyage se fait seul, et chacun est responsable de son progrès.

On voit d'emblée combien l'usage que l'on fait communément du yoga (détente, exercice, look d'été...) est " rétréci " comparé à son objectif réel ! Cependant, même dans sa version " rétrécie " le yoga peut exercer ses vertus " unifiantes ". Or... le plus souvent, c'est de désunion que nous souffrons...: nous sommes écartelés entre ce que fait notre esprit et ce que demande notre corps, partagés entre notre vie familiale et notre vie professionnelle, divisés entre les nécessités de la vie quotidienne et nos aspirations les plus profondes, d'où le mal-être généralisé. Et si par chance on échappe à l'épidémie, il nous faut respirer le malaise des autres !

Pourtant, paradoxalement, tout le monde cherche à être heureux. Mais si on n'est pas en bonne santé, que l'esprit ne cesse de faire du " zapping ", sans nous laisser respirer, comment pourrait-on être heureux ? Les Yogis et chercheurs des temps anciens ont constaté que lorsque le mental est nettoyé de ses impuretés (émotions negatives) et de son agitation, le corps physique revient à l'équilibre et retrouve la santé : on sait aujourd'hui que la plupart des maladies ont leur source au niveau subtil du stress et des émotions négatives.

C'est pourquoi la maîtrise et la stabilité du mental, conditions du bonheur indélébile et de la paix authentique que nous cherchons tous, constituent le but de toutes les voies du yoga.


Le yoga, l'art de la vie & de l'amour divin